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(@a-noreux)
 
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Début du sujet Posté : 16 février 2024 10 h 13 min
(@b-lepoutre)

Bonjour Alain,

Peux-tu s'il te plaît me donner l'accès au contenu de l'article sur la feuille de route du CIC pour 2027?

Merci.

 

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Posté : 16 février 2024 10 h 50 min
(@a-noreux)

@b-lepoutre

Bonjour Benjamin 

ci-dessous l'article concernant le CIC ...bonne lecture 

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est doté en décembre d'un plan stratégique 2024-2027. Ses différentes banques régionales déclinent à leur tour cette feuille de route. Le Crédit Mutuel Nord Europe il y a quelques jours et aujourd'hui le CIC Nord Ouest.

Trois grands axes apparaissent en tête de chapitre : « Ensemble, performant, solidaire ». « C'est le premier plan stratégique où les ressources humaines sont au cœur du dispositif », se réjouit Anne-Sophie Van Hoove, sa directrice, insistant sur une double logique de formation et de diversité. Mais sans oublier l'efficacité opérationnelle au service de la satisfaction client. « On va rechercher la valeur ajoutée, le conseil, l'expertise. Je parle de « conseil augmenté » avec l'intelligence artificielle pour aider nos conseillers », détaille Anne-Sophie Van Hoove. La banque affiche déjà un niveau élevé d'autonomie, avec une moyenne de 91% de décisions prises sur le terrain. « On veut capitaliser sur cet élément de force », expose la dirigeante.

Deuxième axe, la performance. Le CIC Nord Ouest met l'accent sur trois grandes ambitions : prendre toute sa place dans ses écosystèmes, de la start up aux institutionnels, auprès des incubateurs, par exemple. L'établissement vient par exemple de renforcer ses partenariats avec les CCI à Saint-Omer ou Arras ; la banque se fixe aussi l'objectif de devenir le bancassureur de référence des professionnels et des entreprises, en attaquant de nouveaux segments comme les auto-entreprises, les professions libérales mais aussi les associations ou les agriculteurs ; troisième levier, l'utilisation de la conquête digitale pour acquérir de nouveaux clients dans une stratégie « inbound ». Des actions ont déjà initié le mouvement, à l'exemple de l'opération « mon héros local » qui vise à identifier et valoriser les professionnels « qui font bouger l'économie locale ». Pas moins de 2 400 personnes avaient fait acte de candidature l'an dernier, dont 1 800 prospects. La troisième édition a lieu ce mois-ci. « Le digital n'a pas vocation à cannibaliser le réseau physique mais à interagir en complémentarité », décrit la directrice générale.

Troisième axe principal de la feuille de route, la solidarité. Au-delà des mots, le CIC Nord Ouest s'appuie sur une présence forte et ancienne dans le secteur associatif et institutionnel, avec une direction dédiée dont l'approche est très différente des entreprises classiques, affirme Anne-Sophie Van Hoove. La banque a déjà investi ce champ avec des partenariats nombreux, de la Cravate solidaire à Solfa (accueil de femmes en difficulté) en passant par la Fondation du Nord ou la Sauvegarde du Nord. Une action baptisée Boost Academy incarne cet engagement : 14 jeunes méritants de 16 à 25 ans « au parcours chahuté », porteurs d'un projet, ont bénéficié l'an dernier d'un accompagnement pendant six mois avec des parrains et marraines de la banque, et un chèque d'appui de 3 000 euros. L'opération est reconduite cette année. « C'est le mutualisme de la preuve qu'évoque notre maison-mère. Et les chiffres démontrent qu'on peut être performants et solidaires, c'est vraiment notre credo», Anne-Sophie Van Hoove.

Le CIC Nord Ouest, qui s'étend sur 10 départements des Hauts-de-France et de Normandie, emploie 2 300 collaborateurs et compte 255 points de vente dont 15 agences entreprises, 1 agence association & institutionnels et 6 agences banque privée.

 

Le Crédit Mutuel Nord Europe aussi  

Le CMNE a lui aussi transposé le plan stratégique du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qu'il a rejoint il y a deux ans. Un programme présenté fin janvier au Zénith de Lille. Parmi les priorités affichées par son directeur général Eric Charpentier figurent la conquête de 60 000 nouveaux clients chaque année, grâce à une offre multicanale et multiservices, mais aussi l'adaptation du réseau commercial, la mutualisation des distributeurs de billets avec d'autres banques,ou encore une réflexion sur un nouveau concept d'agence. Le CMNE emploie 2 150 salariés et compte 250 points de vente sur un périmètre de sept départements.

 

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Début du sujet Posté : 16 février 2024 11 h 36 min